CV : 10 détails qui font fuir les recruteurs

Article trouvé sur https://www.regionsjob.com/

CV : 10 détails qui font fuir les recruteurs

Certaines pratiques sont à éviter lors d'une candidature, sous peine de voir votre CV disparaître sous la pile des CV concurrents.

CV : 10 détails qui font fuir les recruteurs

Au premier coup d’œil, le recruteur doit pouvoir visualiser vos compétences et votre parcours sans être distrait par des fautes de goût ou des éléments inhabituels.

1 - Mettre les logos des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé

A moins d’être un as du détourage via Photoshop (et encore), mieux vaut éviter cette faute de goût. Non seulement c'est inutile mais ça n'apporte rien, cela prend de la place sur le CV et ça peut donner un aspect vieillot voire ringard à votre candidature.

2 - Remplacer des mots par des sigles

Mettre le sigle du téléphone plutôt que « tél : » ou un @ plutôt que « email » est à proscrire. Trop de fioritures brouille le message.

3 - Utiliser des couleurs

évitez le CV bariolé ou les couleurs. Mieux vaut opter pour un CV noir et blanc sobre (avec quelques nuances de gris à la rigueur) pour ne pas distraire le recruteur et ringardiser le curriculum vitae.

4 - Titrer le CV « Curriculum Vitae »

Le recruteur s’en doute un peu… Mieux vaut mettre un titre utile ou ne pas mettre de titre du tout si vous ne savez pas quoi mettre.

5 - Mettre votre photo de carte d’identité en illustration

Notamment estampillée « République Française ». Oubliez également les photos de vacances, même recadrées, et les photocopies noir et blanc ratées de photos. Mettre sa photo n’étant pas obligatoire sur un CV, mieux vaut ne pas en mettre plutôt qu’en choisir une inadaptée ou de mauvaise qualité.

6 - Choisir une police de caractères inadaptée

Comic Sans Ms, Arial Narrow, Bradley Land ITC… L’originalité ne paie pas toujours sur un CV. De même, mieux vaut éviter d’utiliser plusieurs polices différentes pour un même CV. Optez pour de l'Arial, du Verdana ou ce bon vieux Times News Roman.

7 - Utiliser une adresse email farfelue dans la rubrique "coordonnées"

Oubliez les "Gégédu35@gmail.com" ou foufou83@hotmail.com". Évitez également les adresses familiales ou de couple ("famillemarchand@free.fr" ou encore "cindyetflorent@yahoo.fr"), ou même celle du conjoint si vous n'êtes pas un(e) féru(e) du net. Cela manque de sérieux. Créez vous une adresse spécialement dédiée à vos candidatures si nécessaire, du type prénom.nom@gmail.com.

8 - Multiplier les fautes d'orthographe

Même si vous postulez pour un emploi qui ne vous demandera pas d'effort d'écriture, faites un effort pour votre candidature. C'est une marque de respect pour le recruteur qui vous lira et un gage de sérieux.

9 - Citer un auteur connu ou un philosophe

Certains le font pour titrer leur CV. Mais citer Shakespeare ou Confucius est à proscrire absolument, quel que soit le lien de votre citation avec le travail ou l’entreprise ! Vous aurez peut-être montré l’étendue de votre culture générale ou littéraire au recruteur mais vous serez passé à côté du poste.

10 - Indiquer son appartenance à un parti politique

Certaines informations ne concernent que vous et n’ont aucun lien avec votre travail, comme votre appartenance à tel ou tel parti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire