À quoi sert réellement la lettre de motivation ?

Article trouvé sur : https://www.regionsjob.com/

Triste époque pour la lettre de motivation. Décriée, elle perd peu à peu ses lettres de noblesse et s’attire même les foudres de ses détracteurs qui ne voient en elle qu’une perte de temps.

Or le vrai problème n’est pas tant la lettre en elle-même, mais la manière dont elle est appréhendée. Beaucoup de candidats la réduisent à une simple formalité, en oubliant le principal objectif qu’elle poursuit : humaniser votre candidature et démontrer votre… motivation !

Choisir entre plusieurs candidats

À quoi sert de faire une lettre de motivation ? Tout simplement parce qu’entre deux candidats ayant le même CV, le recruteur va choisir de faire passer un entretien à celui qui a fait l’effort de rédiger une lettre de motivation.

À condition évidemment que celle-ci respecte les bonnes pratiques d’une lettre de motivation, dont les principales sont : ne pas faire de copier-coller et ne pas faire de fautes d’orthographe.

Les fautes d'orthographe à éviter dans une lettre de motivation

Exprimer votre motivation

La lettre de motivation, comme son nom l’indique, est idéale pour montrer que vous êtes LE candidat à embaucher. Et le candidat idéal, outre son expérience et ses compétences, c’est celui qui s’intéresse à l’entreprise, qui souhaite s’investir et qui veut contribuer à son rayonnement.

Dans votre lettre de motivation, vous pouvez montrer au recruteur que vous avez réalisé des recherches sur son entreprise, que vous avez pris le soin de vous renseigner sur son cœur de métier mais aussi sur son histoire. Et cela en dit déjà beaucoup sur votre niveau de motivation, comparé à un candidat qui s’est contenté de lire la fiche de poste.

Affirmer votre personnalité

Le principal intérêt de la lettre de motivation réside dans le fait que vous pouvez mettre des mots sur votre candidature et plus largement, humaniser votre profil. Le CV rend compte d’une suite d’expérience et de compétences, mais ne permet pas de cerner votre personnalité.

Certes, l’entretien d’embauche est justement fait pour cerner cette personnalité mais pour dix entretiens, il y aura 100 candidatures… et vous ne voulez pas attendre d’être invité en entretien pour montrer que vous êtes sympa et intéressant !

Ce document qu’est la lettre vous permet ainsi de montrer que vous possédez les compétences plébiscitées par le recruteur, telles que votre capacité à résoudre des problèmes, votre enthousiasme légendaire ou votre don pour l’adaptation. Autrement dit, vos soft-skills. N’oubliez pas de les mettre en contexte quand vous les présenter, en expliquant dans quelles situations vous les avez développées.

Démontrer que vous avez saisi les enjeux

La lettre de motivation vous permet de montrer que vous comprenez les problèmes que l’entreprise rencontre, ce qui est à la source de toute création de poste. En effet, quand une entreprise décide d’ouvrir un poste, c’est pour recruter une personne capable de résoudre un problème (augmenter le CA, communiquer, créer un site web…).

Savoir quel problème résoudre, et montrer que vous savez comment le résoudre vous permet à coup sûr d’attiser la curiosité.

5 erreurs à ne plus commettre dans votre lettre de motivation

Et que vous adhérez aux valeurs

Les recruteurs cherchent des candidats capablent de s’intégrer à la culture d’entreprise, et de partager les valeurs véhiculées. Si l’entreprise est dans la conception de produits éthiques et biologiques, elle va préférer embaucher quelqu’un qui est sensible au développement durable. Une personne qui partage les mêmes valeurs.

Dans votre lettre de motivation, vous avez l’opportunité de parler de ça. Ne manquez pas de dire que vous avez fait des recherches et que vous êtes en accord avec les valeurs de l’entreprise et que vous partagez la même philosophie. À condition que vous le pensiez réellement !

Faire du storytelling autour de vous et de votre parcours

Ce n’est plus un secret, aujourd’hui les histoires font vendre et les grandes marques l’ont bien compris. Le storytelling permet de susciter l’émotion chez les consommateurs et de véhiculer les valeurs.

Et vous aussi vous pouvez storyteller votre parcours dans votre lettre de motivation ! Que ce soit dans la phrase d’accroche, dans la présentation de votre projet professionnel ou dans l’explication de vos expériences professionnelles, ne manquez pas de parler de vous, de vos objectifs, de vos échecs, de vos valeurs mais aussi de ce qui vous définit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire